Une brève introduction

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog de voyage !

Golden bridge

Pour ceux qui sont arrivés ici par hasard ou ne me connaissent pas, je suis un étudiant en informatique originaire de France qui va effectuer un stage, 6 mois durant, dans une entreprise de technologie à San Francisco. Sur ce blog je posterai des articles de façon régulière pour vous tenir informé de mes péripéties, mais aussi pour vous faire découvrir San Francisco et ses alentours.

Commençons donc par poser le décor avec ce billet d’introduction.

Mon parcours

J’en suis maintenant à ma cinquième année d’études dans le domaine de l’informatique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Afin d’obtenir leur diplôme de master, l’école impose à ses élèves un stage en entreprise d’une durée de 2 mois pendant l’été, ou bien 6 mois pendant un semestre scolaire, au choix. J’ai donc choisi d’effectuer un stage de 6 mois dans une entreprise à San Francisco. À la fin de mon stage, je devrai retourner à Lausanne pour encore un an avant d’obtenir mon master.

L’entreprise

appdynamics-logo2

L’entreprise dans laquelle je vais effectuer mon stage s’appelle AppDynamics. Elle est située en plein coeur du quartier du SOMA à San Francisco. AppDynamics se spécialise dans les solutions de surveillance d’applications informatiques. Pour faire simple, si une entreprise d’informatique est comparable à une équipe de formule 1 — où la voiture est le produit et l’équipe les employés — alors AppDynamics fabrique les outils qui permettent au mécanicien de comprendre les pannes et les réparer au plus vite. L’entreprise a été fondée en 2008 par Jyoti Bansal. Elle compte actuellement plus de 500 employés à travers le monde et affiche un chiffre d’affaires de 143.8 millions de dollars sur l’année 2015. À peine 8 ans après ses débuts, il ne s’agit plus d’une start-up.

Et pourtant, comme bon nombre d’entreprises par ici, elle en a conservé la culture. Open-space bariolé, tenue décontractée, esprit d’équipe et sourire affiché, cette entreprise entre parfaitement dans le moule culturel de la silicon valley. Au fin fond du far west américain, c’est bien de l’or que les entreprises d’informatique cherchent, et pour attirer les mineurs (développeurs) elles leur déroulent le tapis rouge. Nous aurons l’occasion d’aborder ce sujet plus en détail dans un prochain article. En attendant, jetez un œil à la vidéo de motivation à l’intention de potentiels candidats chez AppDynamics.

Maintenant que les présentations sont faites, l’aventure peut commencer ! À l’heure où j’écris ces lignes, je suis déjà à San Francisco. Attendez-vous donc à un article très prochainement expliquant mon arrivée en territoire américain !

À très bientôt !

1 Commentaire

  1. Hate d’avoir quelques photos de SF et un petit retour sur le type de vie qu’on y mène. 🙂 Have fun

Laisser un commentaire